
Quoi de neuf ?
Quoi de neuf ?
Tisser des liens, faire briller le savoir francophone : Entretien avec Olfa Zéribi
Olfa Zéribi est une universitaire tunisienne chevronnée, spécialiste du management stratégique et de l’innovation. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’IGR‑IAE Rennes (France), elle enseigne depuis 2005 à l’Institut des Hautes Études Commerciales de l’Université de Carthage. Forte de près de 30 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur, elle a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de directrice de l’école doctorale et fondatrice du master en management et stratégie. Elle a également été impliquée dans des projets européens tels que le programme Tempus « DICAMP » et, entre 2017 et 2020, a dirigé le programme Horizon 2020 pour le Ministère tunisien de l’Enseignement supérieur, jouant un rôle clé dans l’intégration de la Tunisie dans l’Espace européen de la recherche. En parallèle, elle a été consultante pour des institutions internationales comme le PNUD, la GIZ et l’UNESCO. Depuis septembre 2020, elle est directrice de la Direction Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), où elle pilote les relations avec les établissements francophones et les initiatives de diplomatie scientifique. Elle a reçu la Médaille de l’Ordre du Mérite National en 2019 pour son engagement exceptionnel dans le domaine de l’éducation et de la recherche.
- Site web de l’AUF : https://www.auf.org/
- Site de la Direction régionale Europe Occidentale de l’AUF : https://www.auf.org/europe-ouest/
- Stratégie de l'AUF 2021-2025 : https://www.auf.org/wp-content/uploads/2017/03/Strate%CC%81gie-2021-2025.pdf
- Livre blanc de la francophonie scientifique (synthèse des résultats de la Consultation mondiale de la francophonie scientifique et socle de la Stratégie 2021-2025) : https://www.calameo.com/auf/read/0061183914d084f069e3a?page=1
- Le Manifeste pour une Diplomatie Scientifique Francophone : https://www.calameo.com/auf/read/006118391da441b2b228d
Joey 00:00
Dans cet épisode, Amal Madibbo, membre du CREFO, rencontre Olfa Zéribi, Directrice de l'Agence universitaire de la Francophonie - Europe de l'Ouest.
Olfa 00:12
Disons que les instruments que nous proposons sont des instruments qui sont incitatifs et qui permettent d'accélérer justement cette francophonie scientifique dans un espace de l'enseignement et de la recherche.
Joey 00:17
Bienvenue à Quoi neuf ?
Amal 00:20
Bonjour tout le monde partout dans le monde. Ici Amal Madibbo au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne à OISE à l'Université de Toronto. Et bienvenue à ce podcast de CREFO. Aujourd'hui, nous avons le grand plaisir d'accueillir professeure Olfa Zéribi, qui est la Directrice régionale de l'Agence universitaire de la Francophonie en Europe Occidentale. Madame et professeure Zéribi, on vous souhaite la bienvenue au podcast et je vous remercie beaucoup d'avoir accepté d'y participer.
Olfa 01:15
C'est moi qui vous remercie mais non seulement c'est un plaisir, mais également un grand honneur que vous me faites que d'avoir cet entretien avec vous. Je suis ravie. Merci pour l'invitation.
Amal 01:26
De rien, ça fait plaisir. En fait, nous aussi c'est un honneur pour nous. Donc vous êtes la directrice régionale de l'AUF en Europe occidentale depuis 2020, en tout cas depuis cinq ans à peu près. Et vous êtes doctorante, professeure universitaire, vous avez occupé d'autres postes clés. Donc est-ce que vous voudrez ajouter à cette identification, brièvement ou même plus que brièvement, pour ce qui est de votre trajectoire de vie, votre éducation, où est-ce que vous avez travaillé avant et ainsi de suite.
Olfa 02:09
Très Bien. Moi, je suis née donc en Afrique, en Afrique du Nord, en Tunisie et j'ai fait toutes mes études universitaires en Tunisie. Ensuite j'ai fait le choix de faire un doctorat en science de gestion à l'Institut de gestion de Rennes, donc en Bretagne. Mais je suis ensuite, pour des considérations, revenue également à mon pays d'origine et j'étais professeure à l'Institut des hautes études commerciales, donc l'équivalent de HEC, au sein de l'université de Carthage, voilà. Mais là j'ai eu aussi, alors j'ai eu plusieurs vies et c'est peut-être, je pense c'est une chance. J'ai occupé divers postes, j'ai été directrice de l'école doctorale, j'ai fondé un master en management et stratégie, un master de recherche et j'ai également eu des postes plus institutionnels dans le cadre de la coopération avec l'Union Européenne, au sein du ministère de l'Enseignement supérieur où j'ai été en charge du programme européen de recherche et innovation horizon 2020 et donc en charge de la coordination de l'intégration de la Tunisie comme un pays associé au sein de l'espace européen de la recherche, voilà. Pourquoi je disais plusieurs vies? Peut-être vous rajouter un engagement aussi important au sein des Nations Unies puisque j'ai été également dans des organisations telles que le programme des Nations Unies, l'agence allemande la GIZ, l'UNESCO également pour travailler, pour faire du développement autour des enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche et dans un cadre de coopération internationale toujours.
Amal 04:01
Donc une trajectoire et une expertise très riches et enrichissantes, vraiment. Donc l'AUF est certainement très connu ; un organisme international de renom, mais quand même, on voudrait savoir dans vos propres mots qu'est-ce que l'AUF?
Olfa 04:19
Alors, merci pour cette question parce que c'est une ONG, une organisation non gouvernementale mais internationale, et qui a une spécificité qui est très particulière parce qu'elle a une mission qui est hybride. Elle est à la fois... c'est une agence qui est opérateur, opératrice pardon du sommet des chefs d'État francophone, mais en même temps elle est un réseau de membres et elle est reconnue en tant que telle puisqu'elle regroupe environ 1 000 établissements qui sont répartis dans 120 pays. Donc c'est le premier réseau universitaire international présent sur les cinq continents, voilà. Et je pourrais peut-être préciser quel est le mandat de cette organisation, de l'Agence universitaire de la francophonie. Donc le mandat est de promouvoir l'enseignement supérieur et la recherche scientifique dans l'espace francophone. Et ce que nous faisons, c'est le soutien à la coopération académique en favorisant l'accès à la connaissance ainsi qu'une approche fondée sur le savoir au service du développement économique, social et culturel des sociétés. Je pense que c'est l'enjeu... enfin autour de cet impact cela constitue un enjeu très important.
Amal 05:54
Et donc oui, un mandat très pertinent, actuel également donc il correspond aux besoins de notre société contemporaine pour ce qui est de l'éducation et la recherche et les domaines qui s'y croisent. Donc, dans le cadre de ce grand monde très crucial, quel est votre rôle comme directrice régionale de l'AUF en Europe occidentale?
Olfa 06:25
Oui, alors il faut comprendre que c'est une gouvernance qui est vraiment très particulière parce que vous imaginez bien que pour pouvoir stimuler ces axes de recherche, de coopération, stimuler la recherche innovation, favoriser des partenariats et l'échange de connaissances pour un réseau aussi vaste et aussi important, c'est un réseau qui est dynamique puisqu'il anime près de 10 conférences régionales de recteurs des campus scientifiques francophones, des campus numériques francophones à travers le monde, mais aussi près de 37 réseaux thématiques et disciplinaires et de son club leader. Du fait de cette gouvernance extrêmement large et élargie une soixantaine de représentation locale et une grande présence géographique, cela effectivement m'oblige à expliquer un peu ma position à Bruxelles. Je suis l'une des directions parmi les dix que je citais précédemment partout dans le monde qui animent le réseau. Et dans mon périmètre, dans ma zone géographique, si je peux parler d'un point de vue peut-être strictement administratif, il y a environ 12 universités, pardon 200 universités, 200 établissements supérieurs de recherche qui sont présents dans 12 pays tels que l'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Portugal, évidemment la France, la Suisse et la Belgique.
Amal 08:07
Et donc quelle est la place du français dans ces 200 établissements?
Olfa 08:13
En fait, c'est une question importante parce qu'on peut se demander et se dire que finalement, dans une zone où la position.... nous, nous considérerons que notre position est stratégique parce que évidemment la place du français n'est pas démontrée en Suisse romande, en Wallonie, en Belgique et en France. Mais pour tous les autres pays que je citais, il y a des communautés scientifiques francophones qui sont extrêmement actives. Il y a des masters qui sont enseignés en langue française, il y a des chercheurs et le cadre de la coopération internationale aussi se fait avec de nombreux pays qui sont dans l'espace francophone. Il y a un espace scientifique francophone. Et donc ce que nous faisons nous, justement dans la région, c'est de faciliter l'établissement de ces partenariats avec ces différents réseaux d'université, mais aussi nous sommes, je voudrais rappeler que nous sommes à Bruxelles et donc nous sommes au cœur des institutions européennes, voilà. Et de ce point de vue, cela nous permet de faciliter des contacts avec des organisations internationales qui manifestent un intérêt pour investir dans des projets alignés sur les priorités identifiées avec l'agence. Donc la raison pour laquelle la position cette direction régionale est importante à Bruxelles pour ces raisons-là.
Amal 09:45
D'accord. Là, vous faites référence donc à tous ces aspects très importants, coopération internationale en lien avec l'éducation et la recherche en français. Quelle est la place de la diversité? Là, je fais référence à la diversité ethnique, culturelle, raciale, comme il y a le côté international aussi et du fait que la francophonie est très internationale également.
Olfa 10:16
Alors, vous me donnez une belle occasion, une belle opportunité de vous dire, justement, de façon peut-être plus pragmatique, comment nous contribuons à l'enrichissement de cette diversité. Nous avons des programmes phares et des mécanismes, des instruments qui permettent à nos communautés de recherche académique de pouvoir se développer... disons que les instruments que nous proposons sont des instruments qui sont incitatifs et qui permettent d'accélérer justement cette francophonie scientifique dans un espace de l'enseignement et de la recherche. Et donc, ce que nous faisons à travers cela, c'est de consolider des consortiums qui souhaiteraient s'engager et aller plus loin, changer d'échelle pour pouvoir déployer leur projet de recherche, leur projet académique à travers un espace beaucoup plus large. Et j'aimerais justement dire à quel point ces programmes qui s'appellent intensifs et collectifs qui font de la transdisciplinarité, qui sont intersectoriels, qui sont sur des idées de projets émergents, qui sont complètement innovants et traitent tout particulièrement de thématiques comme la diversité culturelle, la linguistique, la transition écologique, la citoyenneté, les humanités numériques, les migrations, la bioéthique, le tourisme, l'environnement, etc. Donc de nombreux sujets, la préservation de ressources rares, voilà et encore beaucoup d'autres thèmes qui font que nous sommes vraiment porteurs, enfin nous souhaitons donner la possibilité à nos communautés de développer leurs projets de recherche dans ce cadre de coopération.
Amal 12:33
Alors un renforcement, une promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion vraiment très important. Et en lien avec ceci, on aimerait saisir davantage s'il y a un côté international de votre mandat qui vous tient très occupée et puis le mandat de l'association. Est-ce que vous mettez l'accent sur l'Europe occidentale seulement ou est-ce que vous vous penchez également à l'international? Et à l'international, comme vous mentionnez l'immigration également, je pense aux pays en voie de développement.
Olfa 12:53
Alors justement, nous traitons de la façon suivante le cadre de coopération internationale que nous faisons, disons le contexte et justement de considérer une équité dans l'accès à la connaissance et le partage de la connaissance et la production de la connaissance, dans le sens où il s'agit de co-construire généralement des idées de projets. Et cela se fait obligatoirement dans un cadre de coopération qui soit responsable parce que ça c'est quelque chose qu'on a tendance à oublier, la coopération n'est pas toujours responsable et de justement considérer que les autres pays, les collègues qui proviennent de communautés qui viennent d'autres pays, qui se situent en Afrique ou en Amérique du Sud ou bien en Asie soient complètement associés à nos instruments. C'est-à-dire que vous avez de nombreux pays, de nombreux collègues qui sont dans des universités, dans tous les pays où l'AUF a des représentations, où il y a des réseaux académiques, ont la capacité de pouvoir monter ensemble et développer un projet. Peut-être que je vais expliquer cela différemment. Nous ne sommes pas, disons, sur le plan éthique et ça, c'est quelque chose qui est extrêmement important pour moi, peut-être parce que je viens aussi de ce qu'on appelle le Sud global, j'ai mis un point d'honneur à ce que dans nos instruments, il n'y ait pas d'approche de la production de recherche ou de projet qui soit soit délocalisé, soit sous-traité avec les pays avec lesquels nous collaborons et qui se situent dans le sud mais qu'il y ait réellement un co-développement de thématiques et qu'il soit mené conjointement dans une perspective qui soit à égalité. Voilà, ça c'est une condition majeure de nos instruments.
Amal 15:06
Oui, merci de souligner cela parce que la parité est très importante dans le cadre de l'équité, de l'inclusion, de l'inclusion de la diversité. Donc, dans le cadre de ce travail immense et fabuleux que vous faites, quelles sont les opportunités qui se présentent?
Olfa 15:28
Alors des opportunités en termes d'échange et de mobilité entre les collègues, d'échange sur des contenus, des possibilités d'une meilleure insertion professionnelle pour des jeunes diplômés dans leur écosystème pour pouvoir valoriser les productions de leurs recherches, des opportunités autour des thématiques elles-mêmes pour qu'elles puissent alimenter des politiques publiques et être en soutien à une diplomatie scientifique dans ces contextes. Et je vois aussi la possibilité d'accéder à des zones, à des pays, enfin à des communautés scientifiques dans des pays qui sont invisibilisés, alors que leurs travaux et leurs connaissances méritent d'être connues à l'échelle internationale. Donc cela génère plus de possibilités de publication, de renforcement de capacité institutionnelle. Et pour vous donner des exemples concrets, ce que nous faisons, cette visibilisation, nous la faisons dans le cadre d'événements. Et là, par exemple, nous allons avoir bientôt un événement important, la diplomatie scientifique Europe et Afrique, quelle est notre responsabilité en tant que premier réseau universitaire au monde. Et là, nous allons donner l'occasion de visualiser tous ces sujets de recherche qui sont traités à l'échelle internationale, à l'échelle de la coopération entre l'europe et l'Afrique. Vous savez que nous avons 400 universités, je vous l'avais dit je pense, en Afrique, nous sommes présents dans près de 40 pays et l'axe Europe Afrique, pour l'AUF je parle, pour l'Agence universitaire de la francophonie, nous avons près de 300 universités en Europe et 400 en Afrique, ce qui fait environ 70 % de notre communauté qui se situe dans cet axe. Donc la raison pour laquelle, pour visibiliser tous ces travaux-là, nous faisons un événement pour montrer qu'il y a des opportunités derrière.
Amal 17:49
Là, vraiment vous enrichissez un monde au sein de notre monde. Des centaines d'universités et des collaborations partout dans le monde donc qui est vraiment un enrichissement même de notre société contemporaine là on se penche davantage davantage sur la mondialisation, la globalisation, les identités mondiales francophones et également cosmopolites. Donc dans ce sens-là, quels sont vos souhaits pour l'avenir de l'Agence universitaire de la francophonie que vous dirigez très bien?
Olfa 18:21
J'espère... on n'est jamais toujours complètement satisfait de ce qu'on fait. On aimerait pouvoir être à la hauteur. Moi, ce qui m'est important pour moi, c'est d'être à la hauteur des attentes de tous nos bénéficiaires, c'est-à-dire ceux qui attendent de nous que nous puissions leur apporter, leur offrir des possibilités de renforcement de capacité, d'accès à des infrastructures de connaissance, d'accès aux publications, d'accéder à la connaissance et de la visibiliser soi-même aussi. Je connais trop bien toutes les asymétries qui existent en matière de publication, en matière de capacité alors qu'il y a une intelligence qui est tellement tellement importante et puis une intelligence qui ne demande qu'à ce qu'elle puisse devenir visible, enfin en tout cas pouvoir accéder à cet univers. Donc mon souhait, il est de continuer à apporter le soutien, à apporter tout ce qu'il est possible dans la position que j'occupe actuellement pour aider et soutenir et accompagner tous les jeunes chercheurs, d'où qu'ils soient dans le monde, à pouvoir aller plus loin encore plus loin et à pouvoir se faire connaître, rayonner en fait voilà, de donner à tous la possibilité de pouvoir montrer que l'AUF est une excellente plateforme de dialogue, de mise en réseau, qu'elle peut aider à la valorisation et à la dissémination et à l'émergence de collaborations. Et donc mon souhait pour le futur est de continuer à renforcer ce rôle central dans la promotion de cet espace académique qui est inclusif. Et vous savez que nous préparons une stratégie, la stratégie 2025-2029 qui va avoir lieu bientôt à Dakar, au moment de la 19e Assemblée générale, elle est prévue en novembre 2025 à Dakar et l'agence se prépare à relever de nouveaux défis et à saisir ces opportunités pour consolider son impact. L'impact, je dirais que ce qui est important pour nous aussi, pour moi aussi peut-être, j'y suis particulièrement sensible, c'est l'impact sociétal pour relever tous les défis contemporains auxquels nous faisons face et nous savons à quels défis nous faisons face aujourd'hui avec ce qui se passe au niveau géopolitique international. Cette dimension géopolitique à laquelle nous faisons face aujourd'hui peut générer des fractures et nous devons être très vigilants pour que justement, nous continuions à sauvegarder les alliances et les possibilités de coopération, voilà. Donc je pense, j'essaie de dire ce que je pense avec les mots que j'ai, sincèrement je souhaite que l'agence puisse poursuivre son engagement en faveur de cette excellence et puis de recherche collaborative.
Amal 21:43
Oui, professeure Zéribi, si vous pouviez nous parler davantage de cette rencontre très importante qui aura lieu à Dakar donc en Afrique de l'Ouest, vous avez dit en novembre, s'il vous plaît.
Olfa 21:58
Alors c'est un moment clé de la vie associative de l'agence parce que c'est à un moment où justement la nouvelle stratégie sera annoncée, la nouvelle stratégie pour la prochaine période, où au moins 800 présidents recteurs des universités, scientifiques, présidents de réseaux seront présents, des ministères de l'enseignement supérieur aussi, tout un soutien politique d'un écosystème. Il va y avoir généralement, il y a toujours plusieurs manifestations. Il y a une manifestation scientifique, il y a une manifestation à caractère plutôt politique avec du soutien aux politiques publiques en lien avec l'enseignement supérieur et la recherche scientifique et des manifestations en lien avec la gouvernance de l'agence puisqu'il y aura le vote du prochain conseil d'administration de l'agence. Mais le plus important est que, vous savez, nous avons mis en place ce qu'on appelle un manifeste. Nous avons adopté le manifeste pour une diplomatie scientifique francophone et nous, tous nos instruments, à un moment donné ou à un autre, il faut pouvoir opérationnaliser ce manifeste autour de la diplomatie scientifique. Et l'événement de Dakar sera justement l'occasion de confirmer cet espace d'échange et de plaidoyer autour de la francophonie scientifique. Je peux juste évoquer les objectifs, parce qu'on peut se demander quels sont les objectifs de ce manifeste, et justement consolider la coopération scientifique au niveau de toute la chaîne de valeur éducative et dans un deuxième point, par la mobilisation des savoirs de l'espace francophone, mais aussi de renforcer des liens entre le milieu académique, le politique mais le scientifique, donc de pouvoir articuler ces différents univers. Et dans cet axe-là, dans cette manifestation, il y aura des experts universitaires, des représentants d'institutions politiques, d'organisations, d'organisations internationales qui vont discuter et échanger autour des priorités en matière de diplomatie scientifique. Il y a un certain nombre de priorités, comme par exemple, les questions de mobilité - des mobilités Sud Sud, mais des mobilités aussi Nord Sud ou des mobilités Sud Nord qui constituent un des enjeux prioritaires pour que l'espace francophone soit un espace de liberté académique et d'indépendance académique, mais aussi de pouvoir circuler librement dans cet espace. C'est un défi important pour la prochaine période les enjeux de mobilité et pour cela, nous allons mettre en place ce qu'on appelle un programme de mobilité internationale d'employabilité francophone, le PIMEF et le PIMEF est une sorte de, si je veux utiliser des choses que nous connaissons déjà, une sorte d'erasmus francophone dans lequel toutes les universités et les entreprises partenaires pourront héberger ces mobilités. Voilà, c'est un point très important. le Manifeste de la diplomatie scientifique, il existe sur notre site Web, il y a les principes, les priorités et les éléments de l'agenda. Voilà, je pense que la prochaine période et grâce à cet événement à Dakar, nous allons pouvoir discuter des questions en lien avec l'opérationnalisation de ce manifeste.
Amal 26:05
Donc un manifeste très important certainement. Et donc comme ça, vous créez ou peut-être renouvelez votre plan stratégique chaque quatre ou cinq ans?
Amal 26:18
Oui, oui exactement.
Amal 26:20
Qu'est-ce qui détermine, quels sont les éléments ou les aspects aux événements qui déterminent le contenu de ce renouvellement, du plan stratégique quand il sera renouvelé?
Olfa 26:32
Alors l'adoption de la prochaine stratégie, elle sera valable, là elle finit en 2024, elle sera valable de 25 à 29, 2025 à 2029 . Donc la question que vous posiez c'est que nous travaillons, nous faisons des consultations. Nous avons fait une grande consultation, la consultation mondiale d'ailleurs qui existe sur ... Une consultation mondiale dans laquelle nous essayons d'identifier et de repérer toutes les attentes des différentes communautés que nous desservons. Et là, il y a des axes thématiques qui ressortent et on retrouve un certain nombre d'axes thématiques et spécifiques à des régions. Il y a certains axes qui sont plus spécifiques, qui ressortent systématiquement certains dans des régions où on a besoin de plus d'internationalisation, dans d'autres régions, de travailler davantage sur des questions de renforcement de capacité institutionnelle et d'accès aux infrastructures de recherche, d'autres collègues souhaiteraient que nous travaillons davantage sur les questions de gouvernance universitaire ou de démarche de qualité, etc. Donc c'est des palettes qui sont très très larges de souhaits dans tous ces renforcements et cela une fois consolidé, ça rentre dans les cinq thèmes, les thèmes de la stratégie.
Amal 28:05
Ça c'est très beau, ce qui m'amène à penser à vos souhaits pour vous-même. Mais avant, avant de nous y lancer, j'aimerais savoir d'abord qu'est-ce que représente la francophonie pour vous?
Olfa 28:21
La francophonie, bien sûr, d'un point de vue géopolitique c'est un espace, un espace partagé justement où des communautés se retrouvent parce qu'ils partagent évidemment une langue mais pas que. Ils partagent justement le fait qu'il y a un respect mutuel de cette diversité qui est plurilingue et multiculturelle. Donc là, je pense que j'ai découvert, en tout cas, j'ai retrouvé cet élément-là lorsque j'ai intégré l'agence et j'ai retrouvé qu'il y avait une grande humilité par rapport à l'immensité de cet espace. Également, ce que j'ai retrouvé aussi un partage de valeurs extrêmement important. Ces valeurs de partage, de solidarité ou d'inclusivité existent dans ces communautés qui se rejoignent sur ces plans-là. Donc mon engagement, là vous me parliez de mon engagement personnel aussi, c'est vraiment de m'assurer que le soutien à ces initiatives qui vont laisser la place au respect interculturel, à la diversité linguistique au sein de cette communauté, puisse perdurer quels que soient les contextes. C'est très Important, vraiment très important parce que je me rends compte que les attentes de nos membres aussi sont là.
Amal 30:07
Et donc quels sont vos souhaits pour vous-même?
Olfa 30:12
Là, c'est une question qui est difficile. J'avais beaucoup pensé à ce que je pourrais faire en tant que cheville ouvrière ou en tant que, enfin, comment je peux catalyser des choses dans ma position et dans ma mission. Mais pour moi-même...
Amal 30:35
Vous méritez beaucoup.
Olfa 30:37
Écoutez, ce qui serait possible je pense pour moi-même, c'est de... j'aimerais pouvoir être sereine pour l'avenir de ce qui va se passer et j'aimerais pouvoir continuer à assurer ma mission sous une forme, quelle que soit la forme, parce que bon je vais bientôt, vous savez, je suis professeure et un professeur ça a aussi des limites. À un moment donné, il doit se retirer de ce qu'il est en train de conduire et de mener. Mais je souhaite de pouvoir être toujours engagée et toujours active dans toutes les formes de lutte pour la science, pour la connaissance. Voilà, je pense que ça serait vraiment mon souhait pour le futur.
Amal 31:39
Merci beaucoup professeure Zéribi. Donc vos souhaits pour l'AUF et pour vous-même se croisent et ce chevauchent avec nos souhaits collectifs à l'international pour donc la paix, la démocratie et la démocratisation, équité, inclusion de la diversité et une vie donc propice et très réussie. Je vous en remercie beaucoup et vous remercier également de cette rencontre, de cet échange en fait qui est encore une fois très riche et enrichissant. Merci beaucoup.
Olfa 31:41
Merci à vous. Merci beaucoup et merci à toute l'équipe et bravo pour ce que vous faites.
Amal 32:13
Merci beaucoup!
Joey 32:17
Vous avez aimé cet épisode? Faites-nous part de vos commentaires sur les réseaux sociaux ou par courriel à crefo.oise@utoronto.ca